Inscription à la newsletter

Chef des opérations de câblage forestier

Pour obtenir des informations concernant cette formation merci de prendre contact avec Mr.Sandmeier ; francois.sandmeier@vd.ch ou de visiter le site de CODOC :
http://www.codoc.ch/fr/carriere-en-foret/apercu/specialiste-cable-grue


Conducteur d'engins forestiers

Ces professionnels sont les spécialistes de la conduite d’engins forestiers. Ils travaillent avec un débusqueur, un porteur ou une récolteuse. Ces machines sont très performantes, mais elles sont aussi coûteuses et leur conduite est complexe.
Le conducteur d'engins forestiers travaille en général seul et s’organise de façon autonome. Il est responsable de la maintenance et de l'entretien de l'engin forestier qu'il utilise. Le conducteur d'engins forestiers est un spécialiste recherché qui possède des connaissances techniques poussées. Il est capable de penser et d'agir dans le respect de la nature mais aussi de l'efficience économique.

Public cible et pré- requis :

CFC de Forestier-Bûcheron ainsi qu’une expérience de 2 ans dans une entreprise forestière. Le candidat doit également avoir 600h d’expérience sur une machine forestière.

Financement et bourse :

http://www.fonpro.ch

Pour plus d’information se référer au site du centre de formation forestière de Lyss : http://www.bzwlyss.ch/fr/formation/conducteur-dengins-forestiers/profil-du-mtier/profil-du-mtier.html


Contremaître forestier

Les contremaîtres forestiers travaillent en tant que chefs de groupe. Ils sont responsables de la préparation et de la réalisation de travaux tels que la récolte des bois, les soins sylvicoles ou les projets de construction. Selon les entreprises, ils peuvent remplacer le chef d'exploitation et former des apprentis. Avec leur équipe, ils veillent à utiliser l'outillage et les machines dans le respect des consignes de sécurité et dans les règles de l'art.

Public cible et pré-requis :

CFC de Forestier-Bûcheron ainsi qu’une expérience professionnelle de 12 mois dans une entreprise forestière

Financement et bourse :

http://www.fonpro.ch

Pour plus d’information se référer au site du centre de formation forestière de Lyss : http://www.bzwlyss.ch/fr/formation/contrematre-forestier/profil-du-mtier/profil-du-mtier.html


Forestier bucheron CFC

Le métier de forestier-bûcheron consiste à l’entretien des milieux naturels en forêt et hors forêt. Les différentes activités saisonnières comme l’exploitation des bois, les soins à la jeune forêt, la création et l’entretien de biotopes, la protection des peuplements, l’entretien des chemins forestiers et des cabanes forestières, rythment le travail très diversifié du forestier-bûcheron.

Public cible et pré- requis :

Avoir terminé l’école obligatoire

Financement et bourse :

A titre exceptionnelle la Fonpro ; http://www.fonpro.ch

Pour plus d’information se référer au site du CFPF :

http://www.formation-forestiere.ch


Forestier ES

Les gardes forestiers sont des gestionnaires bénéficiant d'une excellente formation. Praticiens multifonctionnels, ils connaissent très bien la forêt et agissent dans son intérêt et dans celui de l'homme. En tant que chefs d'une entreprise publique ou privée, ils sont capables d'élaborer un plan d'entreprise et de le mettre en œuvre. Ils doivent à cet effet concilier la rentabilité, la sécurité au travail, l'utilisation rationnelle des machines, ainsi que les divers intérêts de la sylviculture, de la protection de la nature et de la fonction sociale des forêts.

Leur cahier des charges comprend aussi bien la gestion du personnel que la planification du travail, la comptabilité analytique et financière, la vente, la communication et l'analyse de l'exploitation. Ces employés et cadres, tous spécialisés et hautement qualifiés, s'occupent en plus de la formation et du perfectionnement tout en soignant les contacts avec tous les groupes professionnels et privés qui s'intéressent à la forêt.

Public cible et pré- requis :

CFC de forestier Bucheron ainsi qu’une expérience professionnelle de 12 mois dans une entreprise forestière.
Attestation de compétences acquises (note ≥ 4.0) pour les modules de base ci-dessous :
E16 Organisation de chantier de coupe et méthodes de récolte
G4 Technique de travail et d'apprentissage personnelle
E19 Classement et cubage des bois
G5 Gestion de l'équipement et de l'infrastructure
D7 Stations forestières et protection des sols
C2 Construction et entretien d'ouvrages de génie forestier

Financement et bourse :

Bourse de l’Etat de Vaud sous réserve de conditions. https://www.vd.ch/themes/formation/aides-financieres-aux-etudes-et-a-la-formation-professionnelle-bourses-et-prets-detudes/

Pour plus d’information se référer au site du centre de formation forestière de Lyss : http://www.bzwlyss.ch/fr/formation/garde-forestier-es/profil-du-mtier/profil-du-mtier.html