Annulation de l’assemblée extraordinaire de l’AVPF 28.10.2020 CCT version finale 04.10.2020 Un nouveau logo 12.09.2020 CTT août 24.08.2020 CCT 09.07.2020

Inscription à la newsletter

Convention collective de travail CCT 2020

Après quelque 3 années d’efforts, le projet de Convention Collective de Travail pour le canton de Vaud touche à sa fin !
Bien que quelque peu mises à mal par la crise liée au Covid-19, début juin 2020, les négociations salariales sont terminées, ainsi que la rédaction du texte de la Convention. La relecture de ce dernier par les comités de l’AVPF, de l’AREF, de la Forestière ainsi que par les syndicats est prévue prochainement, afin que début juillet, la séance finale concernant la CCT puisse avoir lieu. Le texte sous sa forme définitive sera ensuite présenté aux membres des diverses associations pour approbation.

Principaux avantages et éclaircissements obtenus lors des négociations :

  • grille salariale s’étendant sur une période de 10 ans : indique le salaire d’entrée proposé par l’entreprise, puis les salaires après 2, 5 et 10 ans. Cette grille offre à l’employé une certaine visibilité sur son développement salarial.
  • le temps de travail hebdomadaire a été établi à 42.5 heures.
  • 5 semaines de vacances par année.
  • un 13ème salaire garanti.
  • la définition claire des horaires rémunérés : le début et la fin du travail ont lieu respectivement au départ du dépôt et au retour à celui-ci.
  • les repas seront défrayés aux employés, pour chaque jour travaillé.
  • réglementation des transports professionnels : en principe, l’entreprise fournit le véhicule à l’employé. Si tel n’est pas le cas, l’entreprise rémunère 1 frs/km l’employé qui met à disposition son propre véhicule.
  • la possibilité à l’entreprise de demander à ses employés de travailler 4 samedis par année (un par saison et seulement en cas exceptionnels).

Approbation de la Convention et mise en œuvre
Le texte final de la CCT sera soumis au vote des Assemblées Générales des diverses associations, prévues en automne. Quant à elle, l’AVPF va organiser une Assemblée extraordinaire entièrement dédiée à la CCT en date du 29 octobre 2020, 18h30, à Morrens.
Un nombre suffisant d’employés syndiqués est indispensable
Mais ce n’est pas fini ! Une fois le texte accepté par les Assemblées Générales des associations respectives (comme on l’espère), les employés qui bénéficieront des conditions avantageuses de la CCT devront adhérer à un syndicat, seule solution pour que la Convention obtienne force obligatoire : pour que la Convention soit applicable, plus de la moitié des personnes soumises à un contrat de droit privé doivent adhérer à un syndicat. Ce point, entre autres, sera contrôlé par le SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie, qui représente la compétence de la Confédération pour toutes les questions relatives à la politique économique), qui validera ensuite la Convention. De ce fait, l’association du personnel forestier et les syndicats vont créer, cet été, de l’information claire afin d’encourager les membres à se syndicaliser. Les personnes qui auront adhéré au syndicat pourront alors, moyennant une cotisation annuelle, obtenir un soutien individuel, des possibilités de formation et le remboursement de la cotisation au fond paritaire. En effet, l’affiliation à la CCT implique une cotisation au fond paritaire, tant pour l’employé que pour l’employeur. Cette cotisation s’élève à 0.02% du salaire et est réglée par l’employé et par l’employeur, sur le même modèle que la cotisation au 2ème pilier. Le fonds paritaire est utilisé, entre autres, pour la vérification du respect de la CCT par la commission paritaire ou pour la formation des employés.

Défi actuel majeur à l’entrée en vigueur de la CCT : la syndicalisation des employés !
N’attendez pas, il en va des avantages que vous aussi vous pourrez retirer de la mise en œuvre de la CCT ! Prenez donc contact avec notre comité associatif qui se fera la plus grande joie de répondre à vos questions.
Si tout va bien (acceptation du texte et syndicalisation), la CCT entrera en force obligatoire en janvier 2021 !